La formation Valeurs de la République et laïcité permet aux agents publics, aux professionnels et aux bénévoles associatifs d’être au clair avec le principe de laïcité, de mieux comprendre comment l’appliquer et l’expliquer dans l’exercice de leurs métiers.
À l’issue de la formation, les participants sont ainsi à même :
Dans un contexte social et politique marqué par les tensions et les crispations autour du fait religieux, la laïcité est souvent mal comprise. La formation Valeurs de la république et laïcité a été conçue pour permettre aux participants de contribuer à promouvoir le vivre-ensemble et partager les valeurs de la République au quotidien.
Initié fin 2015, le plan national de formation Valeurs de la République et laïcité (VRL) a été réaffirmé dans le cadre du Comité interministériel des villes du 29 janvier 2021 et du Comité interministériel de la laïcité du 15 juillet 2021.
La formation Valeurs de la République et laïcité s’adresse aux agents publics ainsi qu’aux salariés et bénévoles associatifs en contact avec les publics :
Le pilotage du plan de formation Valeurs de la République et laïcité a été confié à l'Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT), avec l’appui du Centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT). Depuis son lancement en 2015, le Ministère de l'intérieur, à travers son Bureau central des cultes et désormais son Bureau de la laïcité, est impliqué dans le dispositif et notamment dans la validation des contenus de formation.
D'autres directions ministérielles sont partenaires du plan de formation Valeurs de la République de la République : Direction de la Protection judiciaire de la jeunesse, Direction de l’intégration et de l’accès à la nationalité, Direction des sports, Direction de la jeunesse, de l'éducation populaire et de la vie associative...
L'EPIDE (Etablissement pour l'insertion dans l'emploi) ainsi que de grands réseaux d'éducation populaire sont également engagés dans le déploiement de la formation Valeurs de la République et laïcité.
À l’échelle locale, le plan de formation est animé par les services régionaux de l’État en charge de la politique de la ville (Directions régionales Économie, Emploi, Travail et Solidarités – DREETS – ou préfectures de région) ainsi que par les délégations territoriales du CNFPT.
Un dispositif de formation « en cascade » a été déployé sur l’ensemble du territoire français :